Lancée en 2009 par Citroën, la DS 3 vit actuellement ses derniers instants et ne sera pas renouvelée, comme l’a confirmé la marque. Elle sera toutefois encore commercialisée au moins jusqu’à la fin de l’année.
C’est dans un entretien avec nos confrères de La Tribune que le PDG de la marque, Yves Bonnefont a confirmé cette nouvelle, en affirmant simplement que « Le marché du trois portes est en déclin, la DS3 s’éteindra avec lui ». Il précise toutefois que si la production de la citadine sera bel et bien stoppée, « elle restera cependant dans notre catalogue au moins jusqu’à la fin de l’année ». Une maigre consolation, alors que la DS 3 avait été dès son lancement un vrai succès, permettant de mettre sur les rails la marque naissante avant de continuer sur sa lancée, grâce à une foule de séries spéciales, dans la même veine que la Fiat 500. Pourtant, malgré un restylage en 2016 ainsi que l’arrivée de nouvelles versions Performance, la citadine avait accusé une vraie perte de vitesse, alors que se préparait sans doute déjà son remplacement, la DS 3 Crossback.
La DS 3 Crossback come remplaçante
Désormais, c’est sur les SUV, et plus particulièrement la nouvelle DS 3 Crossback, que mise la marque pour décoller. Si le DS 7 Crossback avait permis au constructeur d’affirmer ses ambitions premium, c’est surtout sur son second modèle qu’il compte pour accélérer sa croissance. Et pour cause, et comme le revèlent nos confrères, si 64 % des DS 7 Crossback sont choisis dans des finitions haut de gamme dont la Performance Line, ce pourcentage grimpe déjà plus de 74 % pour la citadine, quelques mois seulement après son lancement, qui suit sa révélation au dernier Mondial de Paris au mois d’octobre.
Pour rappel, la nouvelle DS 3 Crossback est actuellement affichée à partir de 23.500 € et se décline en plusieurs versions et motorisations essence et diesel, dont les puissances oscillent entre 100 à 155 chevaux. Une variante électrique E-Tense sera par la suite lancée au début de l’année prochaine, héirtant de la motorisation de la Peugeot e-208, à savoir un bloc développant 136 chevaux, associé à une batterie de 50 kWh promettant une autonomie de 300 km selon