Empoussièrement lignes : Le sol en bout des lignes n’a jamais été aussi longtemps recouvert de poussières qui se propagent à chaque passage des CAF, que donne le plan d’action sur le sujet et existe-t-il l’ombre d’une chance de voir la balayeuse passer régulièrement ?
La nouvelle organisation mise en place permet d'améliorer notre niveau d'empoussièrement. Comme déjà précisé, nous ne pourrons pas tout traiter en quelques semaines. La balayeuse passe deux fois par équipe, même si quelques écarts sont constatés, notamment en raison du turnover et des difficultés de recrutement chez ONET.
Décochage Ligne 6 : après avoir été soulagé de la suppression de la plateforme, poste de l’homme au « crochet », la pénibilité ne demeure pas moins présente avec le tambour 79 qu’il faut continuellement débourrer. L’inefficacité des robots n’est plus à prouver, quelles sont les solutions court terme ?
Une intervention de la société RIBINERF est planifiée en semaine 20.
RTC SCOVAL : Pas de sérénité retrouvée sur la qualité aux machines à mouler, pièces de rechange toujours manquantes et pas d’interlocuteur en automatisme pour s’affranchir des problèmes de communication entre le RTC et l’automate sablerie. Quand allons-nous revenir à une situation acceptable ?
Nos automaticiens, spécialisés sur le matériel SIEMENS, sont mobilisés pour résoudre les problèmes de communication entre le RTC et l'automate sablerie. Par ailleurs, une vérification du stock de pièces de rechange est en cours.
FIABILITE : Aucun secteur de l’usine n’est épargné, beaucoup d’énergie dépensée pour réaliser la production, il semble évident que le préventif n’est pas sous contrôle, pire encore, nous n’avons pas la réactivité pour traiter nos sources annonciatrices de pannes dans les plus brefs délais, que ce soit dangereux ou pas ! Quelles sont les animations pour comprendre cet état de fait ?
Des animations quotidiennes sont faites en RPO RG/RF/DUR ainsi que des animations PHA associant fabrication, qualité et maintenance sont en place. Des suivis PDCA aussi permettent d’agir sur des problèmes complexes.
Bientôt les beaux jours : Les températures vont bientôt grimper, ou en sommes-nous avec les climatiseurs? déjà assez de RO perdu avec la fiabilité.
Le site compte plus de 400 climatiseurs. Le prestataire assure un entretien hebdomadaire, comme par exemple le nettoyage des filtres, pour garantir leur fonctionnement avant les fortes chaleurs.
Fuites toitures : Il ne pleut pas encore de manière orageuse mais même une pluie légère semble suffisante pour inonder les ateliers. A quand une usine hors eau ?
Des consultations sont en cours pour confier à une société spécialisée le débouchage des descentes d’eaux pluviales.
Cabine coulée Ligne 3 : la cabine est dans un état déplorable, autant de poussières dedans que dehors, plafond fissuré etc. Avez-vous prévu de changer cette cabine dans le projet de rénovation de la coulée ?
Le remplacement de la cabine est prévu dans le cadre des travaux programmés pour août. La réalisation sera finalisée en évaluant les risques liés au redémarrage.
Tenues de travail : Pouvez-vous nous faire le point sur la gestion des tenues ?
Qui reprend cette fonction ? Qui passe les BADP ? Qui assure les renouvellements ?
Une permanence est assurée par INITIAL chaque vendredi pour la gestion des tenues. Une nouvelle personne a été désignée pour le suivi des commandes. Les nouvelles tenues arrivent prochainement et une prise de taille est programmée en semaines 20 et 21.
Porte flash : Depuis de nombreux mois la porte flash de la régé méca n’a toujours pas été remise en état, avez-vous un délai ?
Une première porte a déjà été réparée ; la deuxième est prise en compte et sera également remise en
état.